Audit interne: Outils d’amélioration

Audit interne … Cet outil de l’amélioration continue !

Les normes de système de management exigent que les entreprises planifient et réalisent des audits internes afin de vérifier la conformité des systèmes aux exigences des normes et de vérifier l’efficacité du système mis en place.

Cela demande donc une compétence, un savoir faire et un savoir être des auditeurs. L’ audit interne doit être l’outil de la direction pour mesurer l’efficacité de son système en cohérence avec sa stratégie et ses objectifs. Cela demande aux auditeurs internes de prendre de la hauteur vis-à-vis des problématiques de l’entreprise.

L’auditeur doit connaitre l’entreprise, sa stratégie, les objectifs, les normes de management et les techniques d’audits.

Comment tirer profit des audits internes ? Il faut dans un premier temps que ces derniers ne soient pas subis : Désintérêt de la direction, perte de temps pour les audités, manque de valorisation pour les auditeurs. Cela implique donc que la direction soit très impliquée dans les objectifs (programme d’audit) et dans l’exploitation des résultats. Il faut également que les auditeurs aillent au-delà du simple audit de conformité et répondent aux attentes de la direction et des audités. L’ audit interne doit permettre à l’entreprise d’avancer.

Alors quelle formation pour nos auditeurs internes ?

Une formation théorique sur les normes, les techniques d’audit, un coaching pour la mise en pratique et une évolution progressive d’auditeur junior à auditeur sénior.

AG CONSEIL conçoit et anime des formations d’auditeurs internes adaptées à vos besoins et attentes.

N’hésitez pas à nous contacter.